Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels et chiffons
23 novembre 2009

Le Basic 3 Temps...

... ou le récit d'une catastrophe épidermique en 3 temps (ou presque)!

a_la_foire_006

Par curiosité, et à force d'entendre parler de ce soin miraculeux et à la mode sur la blogosphère, j'ai voulu tester le Basic 3 Temps. N'ayant ni la peau grasse, ni la peau sèche, j'ai choisi le soin correspondant à une peau mixte, soit la zone T un peu grasse (ce qui est parfois mon cas). Le premier jour, l'application se passe aisément. Le soin n'est pas très contraignant finalement. Bien sûr ça picote un peu après la lotion mais la crème hydratante est apaisante. La peau est vraiment douce et nette. Le deuxième jour, soit le lendemain matin, je recommence, la peau brûle après l'application de la lotion. J'applique la crème hydratante puis vite vite ma crème de jour et ressent enfin un soulagement. La peau tiraille un peu la journée. Je décide de ne pas utliser le basic 3 temps le soir et d'attendre le lendemain matin. Le troisième jour, je me réveille avec des rougeurs diffuses sur le visage: ma peau est très irritée. Je n'utilise bien sur pas le Basic 3 temps mais une crème très hydratante pour me soulager. Le quatrième jour, je me réveille avec des petits peaux blanchâtre sur le visage: je pèle! Je parcours internet et les différents forums et j'arrive à la conclusion que j'aurais du choisir le soin n°2 (et non pas le 3) correspondant plutôt à une peau sèche (selon indication sur le packaging).

Suite à cette expérience, je me suis posée tout un tas de questions 'existentielles'. J'ai constaté que le Basic 3 temps avait consisté à un super décapage chimique de ma peau. Les cellules mortes sont éliminées, la peau se renouvelle et renaît plus belle qu'avant. Seulement voilà, jusqu'à quand ce mécanisme peut-il avoir lieu? N'y a-t-il pas un capital peau (un peu comme un capital solaire) limité et qui ferait qu'une fois ce capital épuisé, la peau ne se renouvelle plus ou peu et reste moche et terne à jamais? Et après avoir terminé le soin, que devient la peau? Je suppose qu'au bout de quelques semaines son aspect se 'déteriore' à nouveau et rebelotte pour un décapage intensif? Qu'en est-il du film hydrolipidique protecteur de la peau? Résiste-t-il à un tel traitement? J'en doute fort et je sais qu'il n'est pas toujours aisé de le reconsituer. Ne tombe-t-on pas dans une spirale infernale dans laquelle chaque cosmétique répare les dégats provoqués par le précédents? oui je sais je dramatise un peu là...

Qu'en est-il des cosmétiques antroposophiques style Weleda, qui respectent la peau et lui permettent ainsi de puiser dans ses propres ressources pour se régénérer et combattre les aggression elle-même, à son rythme à elle? Sont-ils réellement efficaces? Peut-on y croire?

Je ne suis pas experte en cosmétique, bien loin de là, mais je me souviens des paroles d'une amie esthéticienne qui m'avait confié que les seuls produits utiles pour une peau saine étaient un bon démaquillant, un bon soin hydratant et le reste basta. Ah si: une bonne alimentation et un sommeil réparateur, mais bon pour ça faut vouloir y mettre un peu de volonté aussi!

J'avoue que les réponses me manquent et moi qui suis en général friande crèmes et soins en tous genres, j'hésite de plus en plus à appliquer sur mon visage des disodium EDTA, des benzalkonium chloride etc... sans connaître leurs véritables effets ...

Et vous, vous en pensez quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Miss Nahn: oui je ferais bien encore un essai comme tu dis avec le n°2 voire 1 comme toi. Le tout est peut-être de trouver le bon compromis...<br /> Florence: oui je vais faire comme ça mais là je sens que ma peau n'est pas encore prête...<br /> Magouille: oui je suis d'accord avec toi: je connais un tas de personnes qui ont une peau éclatante et qui n'utilisent aucun soin. Mais c'est vrai qu'on veut toujours croire au produit miracle...
M
Avec tous les conseils que l'on peut lire ou entendre à droite et à gauche, moi aussi je ne sais plus trop quoi penser... Mais après des années et des années d'obsession concernant ma peau, je confirme : je crois que le mieux est d'en faire le moins possible.<br /> <br /> Les personnes que je connais (jeunes ou plus âgées) et qui ont une belle peau ne font rien du tout (pas de peeling, pas de maquillage, pas de masque...). Histoire de génétique peut-être aussi...<br /> <br /> Moi j'ai commencé très jeune à adopter les "bons réflexes" qu'on nous vante (alors que j'avais une super peau étant ado). Et avec le temps (ce n'était pas hormonal !), j'ai commencé à avoir une peau de moins en moins belle... Depuis 2 ans, j'en fais le moins possible et ma peau s'en porte bien mieux (même si elle n'est pas au top) !<br /> <br /> Difficile d'abandonner des réflexes cosmétiques intégrés par tous les matraquages qu'on peut nous faire !
F
La vendeuse de chez Sephora a essayé de me le refiler alors que je voulais juste une lotion de leur marque... Je suis pas trop crème chères etc. <br /> Malgré tout je m'étais dit que je l'achèterais bien plus tard, mais vu ton expérience je laisse tomber!<br /> Je pense que le peeling, c'est pas bon du tout sur une peau jeune! Si les peaux mortes restes accrochées, c'est pour protéger la nouvelle peau (je suis pas experte non plus mais ça me semble logique)<br /> Tu devrais peut-être l'utiliser une seule fois par jour, voire moins (2 fois par semaine, comme un gommage normal?)
M
J'utilise le Basic depuis pas mal d'années, et l'ai un peu revu à ma sauce: je prends le démaquillant spéciale peau sensible, la lotion idem ou la niveau 1 pour ne jamais y aller trop fort, et la DDML of course.<br /> Ma peau se porte très bien, et je n'ai jamais eu de souci de rougeurs ou autres. Le but est de nettoyer la peau, de virer les cellules mortes, surtout pas de décaper la peau.<br /> En fait je trouve que le 3 Temps aide bien à préparer la peau à accueillir un soin de qualité du type Weleda.
Publicité
Archives
Publicité